
Pourquoi mon chat se lèche de manière compulsive ?
20 novembre 2025
ALLOGREFFE OSSEUSE : des animaux héros au secours de leur semblables
3 décembre 2025Chocolat, raisins secs, foie gras, houx, gui…
À Noël, de nombreux produits festifs doivent être tenus à distance de nos compagnons
félins et canins. Mais un danger largement sous-estimé se trouve au cœur du salon : le sapin de Noël.

Plus qu’un simple élément décoratif, le sapin devient pour de nombreux animaux un véritable terrain d’exploration mais jalonné de pièges. Aiguilles indigestes, eau du pied du sapin potentiellement contaminée, décorations susceptibles d’être ingérées, stress lié à la modification de l’environnement : les sources d’accidents sont multiples.
Un terrain d’exploration qui n’est pas sans risque
Pour nos boules de poils, le sapin de Noël représente un ensemble de stimulations nouvelles : odeurs résineuses, mouvements des branches, reflets des décorations, guirlandes brillantes… ne sont pas sans risques pour nos compagnons félins et canins. L’ingestion d’aiguilles peut provoquer des irritations buccales ou digestives. L’eau du pied du sapin — lorsqu’elle stagne ou contient des additifs (conservateurs, engrais) — peut être à l’origine de troubles gastro-intestinaux. Les décorations, quant à elles, risquent d’être cassées ou avalées, tandis qu’un sapin mal stabilisé peut se renverser sous le poids d’un chat.
Enfin, la modification du salon et la multiplication des stimuli visuels ou sonores constituent une source de stress pour certains animaux, en particulier les chats sensibles aux changements de leur territoire.

« Le sapin de Noël représente un ensemble de stimulations nouvelles… »
Comment sécuriser son sapin ?
Quelques mesures simples permettent de concilier fête et sécurité :
- Stabiliser solidement le sapin pour éviter les chutes.
- Couvrir le pied du sapin pour empêcher votre chien ou chat de boire l’eau.
- Placer les boules fragiles et objets coupants dans la partie supérieure.
- Éviter les guirlandes fines ou tinsel, très attractives mais dangereuses si avalées.
- Fixer les guirlandes électriques hors de portée, et débrancher en cas d’absence.
Sans oublier les produits festifs…mais toxiques
Les fêtes de fin d’année exposent aussi les animaux à plusieurs dangers alimentaires. Une étude publiée dans Veterinary Record, montre que les cas d’intoxication au chocolat chez le chien sont près de cinq fois plus fréquents à Noël qu’en période normale. Une autre enquête réalisée par Agria, révèle que 42 % des chiens et 34 % des chats consommeraient régulièrement des restes de table — une pratique que les excès des fêtes peuvent rendre encore plus fréquente. Chocolat, raisins secs, noix de macadamia, restes de table ou aliments gras peuvent ainsi représenter un réel danger pour les chiens comme pour les chats. Les plantes décoratives (houx, gui, poinsettia) doivent elles aussi être placées hors de portée.
* Source : Veterinary Record – Enquête 2017. Auteur P. H. Jones et al. (Université de Liverpool)- Enquête Agria Assurance pour Animaux décembre 2024 auprès de 811 propriétaires de chiens et de chats.
Agria, pionnier et spécialiste de l’assurance pour animaux.
Venue de Suède et n°1 en Scandinavie, Agria Assurance pour Animaux assure plus d’un million et demi d’animaux à travers l’Europe, sans limite d’âge, avec les mêmes garanties tout au long de leur vie.
Avec plus de 130 ans d’expérience au service de la santé animale, Agria Assurance pour Animaux propose en France des assurances pour chiens et des assurances pour chats totalement modulables en fonction de la race, des besoins de l’animal et du budget des propriétaires.
Plus d’infos sur www.agria.fr

