🐶 SKATE CONTEST – MARVEL ZE SUPER BEAGLE 🏆
8 novembre 2018Malcolm The Akita : la belle et la bête !
13 novembre 2018Elles courent et courent les intox sur les chats, nos compagnons préférés ! Alimentation, comportement, santé, elles sont partout ! Et si certaines sont fausses, d’autres peuvent être dangereuses pour leur santé. Alors, une fois pour toutes essayons de leur tordre le cou !
Le chat est un animal solitaire
Oui… mais pas tout à fait ! Voici la première intox sur les chats ! Le chat est indépendant et solitaire mais il n’est pas isolé au sens de « marginal » ou « asocial ». Certes il est moins expansif et pot de colle que son congénère le chien, mais il est néanmoins capable d’entretenir de fortes relations affectives avec ses humains.
Qu’il soit
d’intérieur ou
d’extérieur
un chat doit
être vacciné !
Le chat d’intérieur n’a pas besoin d’être vacciné
Ben voyons ! Les infections virales touchant l’appareil digestif ou respiratoire du matou peuvent être transportées sous les semelles des chaussures de ses humains ou par les courants d’air. De même pour les acariens comme les puces. Qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, un chat doit être vacciné.
Le chat adulte doit boire du lait
Pipo ! Pipo ! La faute aux dessins animés qui mettent en scène des chatons et des chats lapant du lait dans une coupelle. Pendants ses premières semaines, le chaton reçoit tous les nutriments essentiels à sa bonne santé et à son bon développement via le lait maternel. Une fois sevré, il puise ses besoins énergétiques dans une alimentation spécifique conseillé par un vétérinaire. Donner du lait à un chat peut lui occasionner des troubles digestifs et cutanés.
Le chat retombe toujours sur ses pattes
Malheureusement non. Certes le chat possède un excellent sens de l’équilibre et des reflexes, en particulier celui du redressement qui lui permet s’orienter (ou se réorienter) pour retomber sur ses patounes. Or cela n’est possible que s’il chute d’une hauteur supérieure à 1.50m. En dessous il n’a pas le temps de se redresser et atterri très souvent dans une autre position pas très académique. A une hauteur plus grande il peut effectivement se rectifier mais le choc à l’atterrissage sera donc plus brutal avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.
Le chat stérilisé, devient toujours obèse
Intox ! Si la stérilisation entraine une modification du métabolisme du chat elle n’est pas responsable de son embonpoint. Une fois stérilisé, l’animal devient moins actif et brûle moins de calories. Seule une alimentation spécifique, adaptée et proportionnelle à son activité physique lui permettra de garder la ligne.
C’est une des intox sur les chats les plus rependues !
Les poils de chat sont allergènes.
Et non ! Il suffit qu’un chat se balade dans votre périmètre pour que vous ressentiez aussitôt les symptômes de la rhinite allergique : yeux rouges, qui piquent, démangeaisons, éternuements, écoulements nasales…qui peuvent parfois se compliquer en asthme. Vous êtes bien allergique, non pas aux poils de chat mais à la protéine Fel d1 présente dans sa peau, sa salive, son urine et bien sûr, dans ses poils ! Et comme le matou les perd et qu’ils ont tendance à se disperser partout dans la maison, il vous reste deux options : vous traiter ou vous éloigner.
Les chats n’aiment pas les chiens
Oui…mais non. Cette soit disant inimitié est une croyance populaire taille XXL. Il s’agit plus d’une incompatibilité de caractère qui peut aussi bien exister entre un chat et un chien qu’entre deux chiens, deux chats, un chien et un humain, deux humains etc… (Bon, on ne pas se mentir, c’est un peu vrai quand même que les chats sont des psychopathes et qu’ils martyrisent d’innocents gentils chiens très sages.)
D’autres Intox sur les chats vous viennent à l’esprit ? N’hésitez pas à partager en commentaire de l’article 🙂
2 Comments
Je confirme, les chats peuvent être très affectifs avec leurs maîtres et toujours chercher leur compagnie.
Je viens de découvrir ce blog, très sympa, j’ai quelques heures de lecture devant moi.
Bonjour Cyril, merci pour vos encouragements ! Très belle journée. Pauline de l’équipe City Pattes