Wall-e et Willy, les chats de Joy Esther
24 novembre 2016Test #4 La wouf box !
1 décembre 2016Souvenez-vous de la tournée burlesque et alcoolisée des deux facteurs, Dany Boon et Kad Mérad, dans le film « Les Cht’is »… Cette scène, devenue culte, a fait tordre de rire plus de 20 millions de spectateurs ! Dans la réalité, la tournée du postier peut parfois virer au drame quand il est « accueilli » par un chien au comportement peu engageant.
Les agressions canines sont la 3ème cause d’accident du travail chez les facteurs
En France, les agressions canines sont la 3ème cause d’accident du travail. Elle est d’ailleurs placée derrière les chutes et les accidents de la route. Généralement il s’agit d’un petit pincement ou d’une morsure sans gravité, mais il arrive que les blessures soient plus sérieuses. Quoi qu’il en soit, les personnes agressées gardent des séquelles psychologiques qui les empêchent de retrouver une vie quotidienne normale.
On compte 42 attaques en 2015 et déjà 24 en 2016. La Poste d’Auvergne a donc décidé de réagir en sensibilisant et en formant ses employés. Depuis le 1er septembre, des stages de prévention du risque canin sont dispensés. Le groupe cynophile de la Gendarmerie du Puy-de-Dôme a pour objectif d’apprendre aux 150 facteurs auvergnats de gérer la rencontre avec ces chiens. Il s’agit aussi avant tout de surmonter leur peur.
Exercices pratiques
Lors de la session de formation du mardi 22 novembre, la vingtaine de postiers réunis a fait connaissance, non sans crainte, avec Jacke et Eclair, les deux bergers Malinois de la brigade cynophile. C’est une postière, gravement blessée il y a trois ans par un cané corso de 45 kilos qui a, la première, affronté une attaque formatrice de l’un des deux chiens dressés. Une victoire, et pas des moindres, pour celle qui aujourd’hui ne peut plus se balader seule.
Conseils théoriques
En complément des exercices pratiques, les postiers auvergnats se sont vu rappeler les consignes à respecter lors de leur tournée.
Ne pas entrer dans une propriété sans y avoir été invité, surtout quand le chien est en liberté ;
Se mettre sur le côté et non face à un client quand son chien est près de lui ;
Reculer de trois mètres derrière une porte où peut se trouver un chien ;
Ne pas fixer l’animal, car s’il a un caractère dominant, il peut prendre cela pour une provocation et devenir agressif ;
Rester statique le plus possible, ne pas courir et s’éloigner tout doucement en reculant.
Et les propriétaires ?
Il ne suffit pas de mettre un panneau « attention au chien » pour prévenir tout risque d’accidents. La Poste rappelle que les propriétaires doivent tenir leur animal à l’écart et ont l’obligation légale d’installer une boîte aux lettres en bordure de propriété. Elle souligne également que le code pénal punit d’une amende de 3750 euros toute personne qui n’a pas tenu ou retenu son chien lorsqu’il attaque ou poursuit un passant et ce, même s’il n’y a pas de dommage corporel. Enfin, l’entreprise peut demander aux gendarmes d’intervenir face à un propriétaire récalcitrant et se réserve le droit de suspendre la distribution en cas de dangers réels et avérés.