Balou, le chien de Adam Jaulhac
25 mai 2016Test #3 La maison de toilette / couchage Poopoopeedo
6 juin 2016Un permis pour chien ?
Berlin vient d’adopter le projet de loi visant à instaurer un permis de détention de chien. Les berlinois devront désormais valider des épreuves théoriques et pratiques, dont un test d’obéissance.
Le certificat entre en vigueur courant 2016, et permettra d’attester de la bonne conduite des propriétaires avec leur compagnon à quatre pattes. Le permis coûtera 100 euros et sera accompagné d’une taxe annuelle de 40 euros. En outre, les chiens de plus de 30 centimètres devront également être tenus constamment en laisse hors des zones spéciales. Celles-ci comprennent les parcs et jardins (au nombre de 38 dans la capitale Allemande).
Berlin compte aujourd’hui près de 100 000 chiens. Il est ainsi important pour la ville que les propriétaires maîtrisent leurs animaux et que ces derniers ne mettent personne en danger. Ce projet a ainsi pour but de responsabiliser les maîtres vis à vis de l’éducation de leurs chiens, mais peut aussi amener les Berlinois à réfléchir à deux fois avant d’adopter un animal de compagnie…
Ces mesures étaient déjà adoptées dans le nord de l’Allemagne depuis 2013, et en Suisse depuis 2008. En France depuis 2007, ce sont uniquement les chiens dits dangereux qui requièrent une autorisation particulière. Une formation d’aptitude et une évaluation comportementale du chien dans un centre agréé est obligatoire. Cette attestation est délivrée par la mairie et sous contrôle d’un vétérinaire.
Les chiens répertoriés comme dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense.
Plus d’informations sur : www.service-public.fr
1 Comment
Ce qui est sûr c’est que cette loi ne va pas plaire à tout le monde. Je crois que c’est quand même exagéré de la part du parlement berlinois. Il y a beaucoup de questions et de sujets d’ordre social plus important à discuter à part cette loi sur l’adoption des chiens.