La France des animaux de compagnie en 5 chiffres
13 juin 2024Pourquoi adopter un chien en été est une excellente idée ?
1 août 2024Vous souhaitez partir un week-end ou en vacances avec votre chien et recherchez des sites en France qui accueillent les animaux de compagnie ? Voici une liste de différentes destinations à découvrir avec votre meilleur ami canin.
Les sites culturels
À chaque sortie culturelle, musées, expositions, patrimoines ou encore sites géologiques, de nombreux propriétaires se posent la même question : que faire de Monsieur Toutou ? En effet, pas toujours facile de se cultiver avec son chien, car peu d’endroits les acceptent.
Cependant, il existe des sites exceptionnels et incontournables en France où vous et votre ami canin, êtes les bienvenus ! Parmi eux, certains châteaux de la Loire, comme le Château de Chenonceau ou le Château de Villandry ou encore la cité médiévale de Carcassonne. Du côté des sites naturels, le Parc naturel régional du Pilat, les Gorges du Verdon, le Parc régional des Vosges ou plus au sud, les calanques de Marseille, sont eux aussi accessibles aux chiens. Pour en savoir plus, le site emmenetonchien.com, répertorie toutes les visites autorisées aux chiens (près de 500 !) partagées par les membres de sa communauté de voyageurs.
Si les chiens sont les bienvenus, ils doivent cependant être tenus en laisse. Par sécurité et aussi pour ne pas déranger la faune sauvage locale. Notez que les boules de poils de petite taille sont acceptées à l’intérieur de certains monuments à condition d’être dans les bras ou dans un panier prévu à cet effet. N’hésitez pas à vous renseigner !
Côté mer
De l’Atlantique à la Méditerranée en passant par Manche et la Mer du Nord, quelles sont les plages accessibles aux chiens ? Le site tourisme-avec-mon-chien.com propose une carte interactive des plages dogfriendly :
• 39 dans le Nord dont la plage de Hemmes, près de Calais ou de Dieppe au pied des falaises de la Côte d’Albâtre.
• 28 le long de la côte Atlantique, de la plage du Crapaud au nord de Brest à celle du Vivier à Biscarosse
• 20 sur le pourtour méditerranéen, de la plage du Grazel à Gruisan à celle de Porticcio près d’Ajaccio en passant par la plage de la Pointe des Douaniers au Cap d’Ail.
Attention, chacune de ces plages dispose de sa propre réglementation (chiens tenus en laisse, zones délimitées, déjections ramassées…) ; pensez à préparer votre escapade avant de partir !
« Pensez à préparer votre escapade avant de partir ! «
Balades et randonnées
Que ce soient les Pyrénées, les Alpes, le Jura ou les autres massifs montagneux, partir en montagne avec son chien ne s’improvise pas ! Que vous partiez en randonnée, en bivouac, en itinérance ou en trek… Il est important bien préparer votre itinéraire en amont, car de nombreux sites naturels sont interdits aux chiens, même tenus en laisse.
Si vous avez choisi de partir dans les Pyrénées-Atlantiques, ne manquez pas la randonnée qui mène aux lacs d’Ayous, une des plus belles régions du Béarn (Pyrénées Atlantique). Cette escapade montagnarde vous amènera au bord de 3 lacs sur trois paliers différents et vous aurez la magnifique vue sur le Pic du Midi d’Ossau, comme paysage principal.
Comment trouver une location de vacances 100% dog friendly ?
Il existe des outils simples et efficaces pour trouver l’hébergement de vacances de vos rêves et qui soit soucieux du bien-être de Monsieur Toutou. Du bungalow à la chambre d’hôte, du gîte rural à l’hôtel en passant par le mobil-home, et même la roulotte, le site holiwoof.com référence les locations dog friendly à travers la France, mais aussi en Belgique, Espagne, Italie et Portugal.
Souscrire à une assurance santé avant de partir en vacances permet de protéger votre chien contre de nombreux risques (accidents, blessures, maladies….) et de faire face aux dépenses vétérinaires imprévues. Plus d’infos sur agria.fr