L’animal de compagnie : un soutien inestimable dans les épreuves de la vie
Dépression, maladie, handicap, vieillesse ou encore deuil, la présence d’un chien ou d’un chat se révèle être une source de bienfaits et de réconfort considérables. Nos fidèles compagnons sont de véritables partenaires de résilience et de bien-être. Leur affection inconditionnelle, leur capacité à percevoir nos émotions, et même leur simple présence en font des soutiens inestimables dans les épreuves de la vie.
1-Un soutien émotionnel prouvé
Selon une enquête réalisée en France par Agria Assurance pour Animaux, auprès de 406 propriétaires de chiens et 405 de chats, 56% des répondants affirment que leur animal les a soutenus durant des périodes difficiles (divorce, deuil ou maladie). Parmi eux, 42 % des propriétaires de chiens et 43 % des propriétaires de chats estiment que la présence de leur compagnon a été bénéfique, tandis que 15 % confient qu’ils n’auraient pas pu traverser cette épreuve sans lui.
Il est essentiel de souligner que l’impact émotionnel des animaux de compagnie varie en fonction de l’âge des propriétaires. Ainsi, 23 % des jeunes adultes (18-39 ans) affirment qu’ils n’auraient pas pu surmonter des moments difficiles sans leur compagnon, contre 14 % chez les 40-54 ans et 9 % chez les 55-74 ans.
Ces résultats confirment le rôle essentiel des animaux de compagnie dans la santé mentale et physique de leurs propriétaires et notamment chez les plus jeunes qui perçoivent leur boule de poils comme un soutien indéfectible face aux épreuves de la vie.
» Nos fidèles compagnons sont de véritables partenaires de résilience et de bien-être »
2-L’animal médiateur, un allié thérapeutique
Les bienfaits des animaux de compagnie sont aujourd’hui de plus en plus intégrés dans différentes approches thérapeutiques. La médiation animale (ou zoothérapie) repose sur l’interaction entre les animaux et les personnes fragiles ou malades, et sur leur capacité à stimuler des réactions émotionnelles, motrices et cognitives bénéfiques. Aujourd’hui, cette pratique est largement répandue dans les établissements liés au handicap, dans les hôpitaux, les EHPAD ou encore dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance et de la réinsertion. Récemment, de nouveaux champs d’application se développent en milieu scolaire et judiciaire.
Particulièrement appréciée dans ces dispositifs, la présence des chiens et des chats permet de diminuer le stress chez les enfants autistes par exemple ou d’aider des enfants introvertis ou extravertis à bien grandir. Chez les personnes souffrant d’un handicap psychique, mental, physique ou social, la médiation par l’animal intervient en complément du travail des institutions spécialisées. Cette thérapie permet de redonner le sourire aux personnes âgées souffrant de solitude et de stimuler leurs souvenirs liés à leurs propres animaux. Enfin, certaines entreprises encouragent la présence de chiens au bureau (pet at work) afin de favoriser un environnement de travail apaisant et de réduire le stress des employés.
Le bien-être animal est également au cœur des préoccupations des propriétaires, qui, en assurant leur compagnon à quatre pattes, lui permettent de vivre en bonne santé pendant de nombreuses années. Plus d’infos sur agria.fr
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité