Don du sang chez les animaux de compagnie : comment ça fonctionne ?

Don du sang chez les animaux de compagnie : comment ça fonctionne ?

city-pattes-don-sang

A Czestochowa en Pologne, il existe une banque qui attire de nombreux clients ! Il s’agit d’une banque de sang pour animaux qui permet de sauver une dizaine de vies par mois. Les donneurs, tous bénévoles peuvent, en retour, recevoir gratuitement du sang si un jour ils sont dans le besoin et ce n’importe où dans le pays.

Et en France ? Comment ça marche ? Tous les toutous et matous peuvent-ils être donneurs ? A qui s’adresser ? City Pattes vous aiguille…Aïe !

Les banques de sang

En France, la transfusion sanguine est assez rare. Chaque année de nombreux chiens et chats meurent faute de recevoir une transfusion sanguine pour les sauver. Les besoins sont immenses et les stocks insuffisants. Comme le souligne Françoise Roux, maître de conférences en urgences et en soins intensifs à Oniris et fondatrice, « la banque de sang est la seule réponse pertinente pour faire face à des situations de pénurie de produits sanguins ».

On recense 4 banques du sang dans l’hexagone : les écoles de vétérinaire de Maisons Alfort et Nantes, le centre hospitalier vétérinaire Massilia à Marseille et la clinique Alliance à Bordeaux. Elles sont toutes équipées pour préparer et conserver les produits sanguins en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins internes et dépanner, le cas échéant, d’autres cliniques.

Dans quelles situations a-t-on recourt à une transfusion sanguine ?

Comme pour les humains, le sang est un remède irremplaçable. La transfusion permet de transmettre une partie du sang, du même groupe sanguin que le patient, à savoir des plaquettes, du plasma ou des globules rouges.
On répertorie chez le chien 8 groupes sanguins. Pour une première transfusion, le chien peut recevoir n’importe quel type de groupe sanguin. Pour la seconde en revanche, le vétérinaire devra réaliser des tests afin de vérifier la compatibilité des sangs. Chez le chat il n’existe que 3 groupes sanguins et pour qu’il y ait transfusion il faut absolument que les groupes soient compatibles dès la première transfusion, sous peine de choc mortel en quelques minutes. C’est pour cette raison que les transfusions sanguines chez notre ami félin sont rarement pratiquées d’autant plus qu’il n’existe pas de test rapide pour déterminer son groupe sanguin.

 Les principales indications de transfusion sanguine


Une hémorragie accidentelle ou chirurgicale

Une intoxication aux anticoagulants (raticides)

Toutes les causes d’anémies sévères (leucémie, anémie hémolytique, …)

Comment savoir si mon animal peut devenir un donneur de sang ?

Les donneurs doivent être âgés de 2 à 8 ans, à jours dans leurs vaccins et en bonne santé et peser au moins 20 kilos pour les chiens et 4 pour les chats. Le sang du donneur est testé pour vérifier qu’il n’est pas porteur de maladie (par exemple la Leishmaniose chez le chien, sida et leucose chez le chat).

Le prélèvement dure environ une demi-heure, s’effectue sans anesthésie (ou avec une légère sédation) et de préférence à la veine jugulaire où le débit sanguin est particulièrement important. Le sang est ensuite recueilli dans des poches spéciales contenant un anticoagulant. La quantité de sang prélevée est fonction du poids du donneur. Le chien supporte très bien les dongs du sang. Une simple collation ainsi qu’un repos de 48 heures sont recommandés. Mais le sang de canin étant particulièrement difficile à conserver, il doit être utilisé dans les 4 heures suivant son prélèvement et ne peut être stocké qu’une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Quels sont les risques ?

Comme chez l’homme, le principal risque est l’incompatibilité des groupes sanguins.

city-pattes-don-sang

Comment inscrire mon animal en tant que donneur de sang ?


Si vous êtes volontaire pour donner le sang de votre animal, vous pouvez proposer à votre vétérinaire de l’enregistrer comme donneur de sang potentiel. Vous pouvez également vous inscrire sur le site www.sang-canin.com. Sur ce même site, une carte de France signale par département, les donateurs possibles en cas de besoin urgent de transfusion sanguine.

Sources : BFM TV, La Semaine Vétérinaire, www.vegactu.com, www.vetodom.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *