Pourquoi doit-on absolument offrir un cadeau de Noël à son animal de compagnie ?

Pourquoi doit-on absolument offrir un cadeau de Noël à son animal de compagnie ?

city-pattes-shopping-noel-chat

Parce que c’est la tradition !


La tradition du cadeau de Noël remonte à la fin du 19ème siècle
avec l’arrivée des Grands Magasins. Dans les familles aristocratiques et bourgeoises on fêtait le jour de la nativité en offrant un présent aux enfants : train électrique ou soldats de plomb pour les p’tits gars, cuisinière miniature ou nécessaire à couture pour les p’tites filles ( !). Les enfants des familles plus modestes recevaient du pain d’épices, un jouet artisanal, une orange pour les plus sages (fruit super rare qui coûtait un bras à l’époque) ou encore un morceau de charbon pour les plus affreux (Ah ! la magie de Noël… ). Autant vous dire que les animaux de compagnie étaient totalement oubliés.

Mais revenons au 21ème siècle. Selon une enquête réalisée en 2016 par Holidog auprès de plus de 2500 propriétaires européens pour connaitre les cadeaux offerts à leur boule de poils, 93% des français ont déclaré que leur quatre pattes méritaient un présent pour Noël. S’ils ont été plutôt généreux avec leurs compagnons (92% d’entre eux ont reçu un cadeau), ils ont été plutôt « chiches » : 31% ont avoué avoir dépensé entre 10 et 20€ quand plus de 14% des allemands ont investi plus de 40€ pour leurs animaux chéris ! Côté cadeaux, 51% des français ont choisi des balles, des peluches et des jouets. Les anglais, eux, ont préférés offrir des friandises et de la nourriture.

Tout ça pour dire, que cette année encore, nos poilus auront leur présent sous le sapin. Considérés comme un membre à part entière de la famille, ils sont choyés, soignés, chouchoutés… Pas étonnant donc qu’ils soient gâtés ! Et vous ? Qu’avez vous prévu ?

Parce qu’il l’a mérité !

S’il y a bien un qui doit être récompensé ce soir là, c’est lui ! Vous a-t-il déjà rapporté un carnet de notes à vous arracher les cheveux ? Fait une crise de nerf pour un blouson qui vaut une blinde ? Refusé de manger ses légumes bio, son lait d’avoine et ses baies de Goji ? Ok, il vous exaspère parfois… Mais n’oubliez pas qu’il vous aime d’un amour inconditionnel sans rien demander en retour et ça, ça vaut tous les cadeaux du monde. Alors si vous devez exploser votre PEL pour lui faire plaisir, après tout ça ne regarde que vous… et votre banquier !

Parce que ça lui fait plaisir !

Aucune étude scientifique n’a pu démontrer qu’un chien ou un chat éprouvait une quelconque joie devant un cadeau. Je vous laisserai donc seul juge de savoir si oui ou non votre ami canin est heureux d’avoir un nouveau manteau imprimé léopard pour arpenter les trottoirs du quartier. Mon conseil, si vous voulez absolument voir pétiller ses yeux : offrez lui… des friandises ! C’est LE cadeau 100% gagnant qui va lui faire remuer la queue et comme tout le monde le sait, quand un chien remue la queue, c’est qu’il est content. CQFD.

Parce que ça vous fait plaisir !

Et pourquoi donc ? Parce que faire un cadeau à son animal n’engendre aucun stress. Vous vous êtes trompé de couleur ? De modèle ? De taille ? Vous lui avez offert le même l’année dernière ? Pas de panique ! Aucun risque qu’il vous le reproche ou qu’il vous tire la truffe.

Du coup let’s go ! Faites du shopping dans les boutiques spécialisées, surfez sur le net à la recherche de ce qu’il se fait de mieux en matière de collier connecté, gamelle tendance, panier issus du commerce équitable, arbre à chat design, friandises aux formes et aux goûts improbables, jouets rigolos… des plus fous aux plus chers, en passant par les plus inutiles, vous trouverez votre (son) bonheur parmi un choix énorme de cadeaux ! Et rappelez-vous : il n’y a pas que plaisir de recevoir, il y aussi le plaisir d’offrir.

sapin-noel-city-pattes

Notre sélection d’idées cadeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *