Offrir un animal de compagnie à Noël, bonne ou mauvaise idée ?

Offrir un animal de compagnie à Noël, bonne ou mauvaise idée ?

city-pattes-chat-noel

Cela faisait 6 mois que votre chère petite tête blonde vous tannait pour avoir un poisson. Et un jour, après vous avoir fait signer son excellent carnet scolaire, le fourbe est revenu à l’attaque et vous avez cédé. Vous êtes revenus deux heures plus tard avec un couple de poissons tropicaux, un aquarium de la taille d’un F2, la déco horrible qui va avec, des granulés et des filtres à changer tout le temps. La belle histoire a duré 15 jours. Depuis, c’est vous qui vous en occupez et vous l’attendez au tournant le jour où il vous suppliera d’avoir un compagnon à quatre pattes !

  NON

Non ! Un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël. Un chien ou un chat ne s’offre pas comme un jouet ou le dernier Smartphone à la mode. C’est un engagement à long terme qui demande mûre réflexion et auquel toute la famille doit adhérer. Avoir un animal chez soi procure autant de plaisirs que de contraintes auxquelles on ne peut déroger : nourriture, apprentissage de la propreté, balades régulières, entretien, litières à changer, vacances…sans oublier les dépenses inhérentes aux soins de santé et à l’alimentation. Enfin, l’hiver n’est pas la période idéale pour apprendre à votre chiot à être propre. Tout mignon qu’il soit, vous allez vite être à cran quand, au bout de quatre tours de pâté de maison sous une pluie battante, il n’aura toujours rien fait parce que lui aussi, il aura envie de se mettre au chaud.

OUI

Oui ! Si vous avez réfléchi en amont à ce projet d’adoption et si vous mesurez l’engagement que représente la présence d’un chien ou d’un chat. Pourquoi ne pas aller dans un refuge animalier ou un élevage pour mettre votre enfant en contact avec les animaux et voir sa réaction. C’est un bon test pour vous assurer de sa motivation… et de la vôtre également !

S’occuper d’un animal de compagnie peut procurer à un enfant un sentiment d’utilité. Car comme lui, l’animal a besoin d’attention et de soins et il peut se sentir fier d’y contribuer. S’il n’a pas l’âge de le sortir, donnez-lui des missions comme le nourrir, le brosser ou préparer sa laisse avant la balade. Idem pour un chat, changer sa litière ou l’accompagner chez le vétérinaire peuvent faire parties de ses attributions.

Vous hésitez sur la race ? Sachez qu’il n’y a pas de races à privilégier et que le choix résulte du bon sens ! Il doit se faire en fonction de votre rythme, de votre lieu et mode de vie. Enfin, si vous y êtes bien préparés, adopter un animal de compagnie est une formidable aventure riche d’enseignements, d’amour et d’amitié.

OUI mais

Si un chien ou un chat vous semble trop contraignant, vous pouvez adopter un lapin nain, un cochon d’Inde, un hamster, un oiseau, et pourquoi pas un couple de poissons tropicaux !


COUPS DE COEUR
SHOPPING

2 Comments

  1. Mirabelle dit :

    C’est bonne idée si ce n’est pas une totale surprise pour celui ou celle qui va le recevoir. Mieux vaut avoir validé « le cadeau » en amont !

  2. petsitter dit :

    Choisir un animal de compagnie comme cadeau de noël est la meilleure des idées si l’on est vraiment sûr que la personne qui le recevra sera tout à fait capable d’en prendre soin. Autrement, il faut trouver une autre idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *