Je déménage avec mon chat

Je déménage avec mon chat

city-pattes-demenager-chat

Ça y est, le grand jour est arrivé, vous déménagez enfin ! Mais vous avez un chat, et comme tous les chats il est très attaché à son territoire et devoir en changer va forcément le perturber. Comment le préserver et faire en sorte que cette étape se déroule avec le moins de stress possible pour lui mais aussi pour vous ?

 

Jour J

Faites le garder chez un ami afin de lui épargner le remue ménage du déménagement qui risquerait de l’angoisser encore plus.


Jour +1

Une fois que vous l’avez récupéré, laissez le dans une pièce fermée où tous les meubles sont déjà à leur place (une chambre est idéale). Toutes ses petites affaires personnelles devront aussi se trouver dans cette fameuse pièce comme ses gamelles, son bac à litière, couchage, jouets etc.


Jour +2

Laissez le toujours dans cette pièce mais ouvrez la porte afin qu’il comprenne qu’il y a encore bien des choses à découvrir et qu’il s’adapte progressivement aux nouvelles odeurs et aux nouveaux bruits. Et bien sûr, faites lui des câlins, parlez lui, bref rassurez le !


Puis petit à petit, votre chat partira à la découverte des lieux… Laissez bien toutes les pièces ouvertes afin que votre chat ne se sente pas pris au piège. Il pourrait très vite paniquer et s’enfuir sans avoir pris ses repères et en ne sachant plus comment faire pour revenir. Pensez donc à fermer toutes les fenêtres et toutes les portes qui pourraient le mener à l’extérieur. A son rythme, votre chat visitera chaque pièce et chaque recoin. Surtout laissez le faire, ne le forcez à rien
et restez naturel. Pas de « Ouuiiii, c’est bien !!! » toutes les 10 secondes par exemple… Veillez également à ne surtout pas fermer la première pièce durant sa phase d’adaptation, c’est celle où votre chat ira trouver refuge si quelque chose pouvait l’effrayer.

S’il va se réfugier sans arrêt dans la « fameuse pièce » ce n’est pas encore gagné. Mais vous qui le connaissez si bien, observez le. Vous allez vite vous rendre compte s’il est à l’aise, naturel, se met à jouer tout seul… Un signe clair qui vous indiquera que votre chat s’approprie les lieux sera lorsqu’il frottera ses joues sur les meubles et les angles des murs. Cela signifie qu’il marque son territoire et qu’il considère le lieu comme lui appartenant, et là, vous pouvez vous dire que c’est dans la poche ! Une fois cette étape passée (cela peut prendre plusieurs semaines) et si votre chat a la possibilité de sortir, il faudra être très prudent et l’habituer à revenir vite les premiers temps en le rappelant régulièrement, surtout si il était habitué à vivre en appartement.

Afin de lui donner un petit coup de main, vous pouvez utiliser des analogues de phéromones faciales du chat. Ces produits se vaporisent sur les meubles et dégagent une odeur qui créé un environnement sécurisant et familier pour votre chat. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *