Identification animale : 40% de chance en plus d'être retrouvé !

Un animal identifié a près de 40 % de chances en plus d’être retrouvé !

city-pattes-identification-animale

A quoi sert l’identification animale ?

Pourquoi faire identifier son chien ou son chat ? Sachez qu’à l’heure actuelle, l’identification animale est le moyen le plus efficace de protéger son ami à quatre pattes en cas de fugue ou de perte ! Cela facilite les démarches pour le retrouver rapidement. Et oui, même si Titi et Loulou nous aiment à la folie, ils leurs arrivent (parfois) de partir en ballade « prolongée ». Il faut aussi noter que l’identification animale est désormais obligatoire pour les chiens et les chats, et pour tout animal souhaitant voyager à l’étranger !

Si les trois quarts des propriétaires de chiens savent que l’identification est obligatoire en France, seulement la moitié des possesseurs de chats en ont connaissance.
Pourtant l’identification est essentiel pour retrouver son compagnon en cas de perte !

A ce jour, l’I-CAD recense plus de 15 millions de carnivores domestiques identifiés. Près de 10 millions de chiens, 5,8 millions de chats et 60 000 furets. Sur une étude menée par l’I-CAD en 2016, un quart des interrogés avait déjà perdus un chat ou un chien. Données inintéressantes, 81% des animaux identifiés sont retrouvés contre 59% pour ceux non-identifiés.

Les propriétaires de chiens et chats ont donc près de 40 % de chances de plus de retrouver leur animal si celui-ci est identifié !

Mais au fait, c’est quoi l’I-CAD ?

L‘I-CAD, c’est l’organisme qui gère le fichier des identifications des chiens, des chats et des furets en France. Délégataire officiel du ministère de l’Agriculture depuis le 1er janvier 2013, il centralise tous les enregistrements.
Par exemple l’identification de votre compagnon chez votre vétérinaire, il enregistre les changements de domicile, de propriétaires ou encore les décès.

Le Fichier National d’identification des Carnivores Domestiques est l’une des plus importantes bases de données françaises relatives aux animaux. Elle est aussi la seule à disposer des informations complètes relatives à l’identification des animaux en France.

infographie-i-cad-2016-city-pattes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *