Fêtes de fin d'année, attention danger !

Fêtes de fin d’année, attention danger !

city-pattes-chien-dangers-noel

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas…
Mais saviez-vous que parmi les petits plaisirs gustatifs et les accessoires déco de Noël, certains d’entre eux peuvent s’avérer très dangereux pour nos compagnons à 4 pattes ? Prenez vos précautions en amont afin d’assurer la sécurité de votre animal et passer des fêtes en toute sérénité !

 


UNE DÉCORATION A SURVEILLER

 

Nous n’apprendrons rien aux propriétaires de chats : la curiosité est leur pire ennemi ! Vous n’aurez pas placé du houx (baies rouges) ou du gui (baies blanches) autour de votre cheminée depuis deux minutes que le voici qui renifle et donne des petits coups de pattes inquisiteurs…Mais attention à ce qu’il ne se mette pas à jouer, ou à déguster ces petites baies qui sont toxiques, voire fatales si ingérées à haute dose.
Il en va de même pour les chiens et tout particulièrement les chiots. Ces derniers adorent mâchouiller ce qui se trouve à leur portée et compte-tenu de leur faible poids, ils sont encore plus sensibles à la toxicité de ces baies.

L’ingestion de ces deux types de baies provoque approximativement les mêmes symptômes : irritation de la bouche et du tube digestif, vomissements, diarrhée et d’éventuels troubles nerveux. L’absorption du houx est rarement mortelle mais celle du gui peut lui être fatale si ingérée en grande quantité.
Si vous suspectez votre chien ou chat d’en avoir mangé, contactez en urgence votre vétérinaire. Il pourra le faire vomir ou lui administrer des pansements gastriques.
Outre les végétaux, gare aux décorations du sapin. Si vous avez un chat et que vous avez des boules de Noël en verre, vous êtes un peu kamikaze ! Mais attention, cela peut être très dangereux, votre animal peut se blesser ou même en avaler des débris ! Les cheveux d’ange et fausse neige sont également à bannir car nos animaux risquent de s’étouffer en les ingérant.


ATTENTION À LA NOURRITURE !

 

Côté salé : L’ingestion en grande quantité de foie gras peut provoquer une violente crise de foie (ou pancréatite aigüe) qui peut avoir des conséquences métaboliques gravissimes pour votre animal.
Coté sucré : Impossible d’imaginer les fêtes de fin d’année sans chocolats ! Mais gare à ne pas les laisser traîner sur la table basse d’où ils auront vite fait de disparaître ! On ne vous le dira jamais assez, le chocolat est hautement toxique aussi bien pour les chiens que pour les chats. Ils sont très sensibles à la Théobromine contenue dans le cacao. Plus le chocolat en est riche, plus il est dangereux pour votre animal.

Quelques heures après l’ingestion de cacao, l’animal peut vomir et souffrir de diarrhée. Son rythme respiratoire et cardiaque s’accélère, et il peut se mettre à uriner plus souvent. Convulsions et troubles du rythme cardiaque peuvent survenir et s’avérer fatal…
Si vous constatez ces symptômes, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire. Il faut agir vite car la diffusion de la Théobromine est très rapide (concentration maximum atteinte en 4 à 5 heures).
Pour que les fêtes de fin d’année ne soient pas une période de stress, pensez bien à mettre hors de portée tout ce qui pourrait susciter la convoitise de votre animal de compagnie. Prévenez également vos convives de ne pas céder à la tentation de lui donner un « petit quelque chose » pour « lui faire plaisir »…
il est tellement mignon !

Vous n’aurez plus qu’à surveiller que Mr Curieux (le chat) ou Mr l’Excité (le chien), ne renverse pas le sapin de Noël que vous aurez mis tant de temps à décorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *