Abandons, sensibiliser les humains à un acte inhumain

Abandons, sensibiliser les humains à un acte inhumain

Abandon-adoption-city-pattes

Cette année 2017 et comme chaque année nous allons à nouveau battre le record d’abandons qui est en hausse de 17% par rapport à l’année dernière !! Ce sont en moyenne 100 000 animaux par an qui sont laissés pour compte. Comme toujours les acteurs de la protection animale se mobilisent pour sensibiliser les humains à cet acte tellement…inhumain.

« Un animal ne pleure pas…il souffre en silence » (campagne 2012 de la fondation 30 millions d’Amis »), « Si tu m’adoptes, je t’attendrais même sous la pluie » (Communication Portes Ouvertes de la SPA en 2015). Ces messages d’une vérité criante expriment à merveille la dévotion de nos compagnons !

Mais ces campagnes ne doivent pas s’adresser uniquement aux seuls propriétaires « assassins ». Car contre les abandons, il est aussi de notre devoir d’informer nos proches, amis et connaissances souhaitant accueillir un chiot ou un chaton sur leurs futurs engagements. Oui un animal nous engage, oui il aime être à nos côtés, oui c’est une contrainte (le »popo » quotidien avec le petit sac), oui il peut tomber malade (parfois) et coûter cher (alimentation, santé)…et non n’en prenez pas si votre mode de vie ne le permet pas ou si vos enfants vous jurent qu’ils le sortiront(ce qui signifie 3 fois par an quand vous serez cloué(e) au lit). Cher(es) lectrices et lecteurs de City  Pattes, votre mission sera tout simplement (et c’est déjà énorme) d’expliquer aux futurs adoptants leurs devoirs envers les animaux.

untitled
spa_portes_ouvertes_octobre_2015_chat_sous_la_pluie-598x423

NE PAS SUCCOMBER AUX EFFETS DE MODE


Les succès des séries comme Games of Thrones ou Twilight ont participé au retour des chiens-loups et des chiens nordiques dont beaucoup se sont retrouvés dans un mauvais film que nous pourrions intituler « Vas voir au refuge, si j’y suis ! » car inadaptés aux conditions de vie de leurs propriétaires (et inversement).

Oui hélas, certaines races sont victimes de leur succès porté par le grand écran ou par des personnalités du show biz ! Les années 70 furent les années cocker, la décennie 90 celle des labradors et depuis quelques années les huskies, border collie, bouvier, jack russel (et bien d’autres) deviennent les animaux de compagnie de propriétaires qui n’ont pas toujours conscience que leur boule de poils deviendra grande avec trois besoins primaires : être aux côtés de leur famille humaine, pouvoir se dépenser et être aimée !

BIEN PRÉPARER LES VACANCES


1000 animaux abandonnés par jour entre juillet et août 2016 ! Ce chiffre nous hérisse le poil ! Un comportement inexcusable au regard des nombreuses solutions de garde classiques ou alternatives (pet sitting, pensions, familles d’accueil…) proposées aujourd’hui à tous les propriétaires félins et canins. Rappelonsque l’abandon est un délit pénal passible d’une amende maximale de 30 000 € et d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison.

Pour lutter contre l’abandon, la Fondation 30 Millions d’Amis propose cet été et gratuitement son « Guide Vacances pas bêtes », avec des conseils et des adresses utiles pour préparer vos séjours à la mer, à la campagne ou la montagne avec vos boules de poils. Pratique, vous y trouverez aussi la liste des plages où nos compagnons sont acceptés. Vous pouvez recevoir gratuitement ce guide en complétant un formulaire sur le site 30millionsd’amis.fr

ADOPTEZ L’ÉTÉ, C’EST URGENT !


Si l’été est la période noire pour nos compagnons, elle est aussi le moment propice pour accueillir sereinement un animal, apprendre à vivre ensemble et poser les bases d’une bonne éducation. Les 20 et 21 mai 2017, la SPA a organisé des journées portes ouvertes dans ses 63 refuges et maisons de la SPA pour permettre à des familles désireuses d’adopter de rencontrer leur futur compagnon et surtout d’être parfaitement informées sur leurs devoirs de propriétaires.

Comme le souligne Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA « Nous continuons à rester vigilant sur les principes de l’adoption responsable : il est impératif de mener une réflexion approfondie avant d’intégrer un animal à sa vie quotidienne. Cette responsabilité n’est pas une option, elle est une obligation pour tous ceux qui ont conscience de l’importance du bien-être animal ».

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez accueillir un animal, vous pouvez cependant apporter votre soutien par le don ; les donateurs représentant une source de financement vitale des associations de protection animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *